A l'UNSA CCI, pas de questions, sans réponses !
« Participer au vote du 19 mars, c’est s’exprimer»
Élections des Représentants du Personnel
à la Commission Paritaire régionale Paris Île-de-France
Le 19 mars 2013, votez UNSA CCI !
Pas de questions,
Sans réponses !
Vous vous interrogez et vous vous dites que vos syndicats sont impuissants et n’agissent pas sauf peut-être lors de campagnes électorales où les salariés sont appelés à voter !
Pour l’UNSA CCI, pas plus hier qu’aujourd’hui, cela n’a été le cas, nos RP sortant élus en CPLIR, issus de l’ex-CCIV ont agi pour que la majorité des acquis sociaux soient préservés. La méthode a été de compiler tous les RI locaux et les comparer afin d’en faire une évaluation.
L’évaluation s’est effectuée au vu des éléments bénéficiaires à tous et ceux sur lesquels le principe même de la négociation, s’appliquait.
- 43 articles et 7 annexes au règlement intérieur régional (RIR) adopté le 20 novembre 2012
- 1 additif « Fonds social de la CCIR» du 18 février 2013
Parmi les principaux éléments du RI Régional :
- ARTICLE 13 : Accès gratuit aux cours de formation continue des écoles de la CCIR sur demande du salarié (hors plan de formation, hors temps de travail…)
- ARTICLE 14 :Fonds social alimenté uniquement par l’employeur à hauteur de 1 % du montant annuel des rémunérations versées aux salariés
- ARTICLE 17 : Création d’une commission logement pour attribution de prêts, affectations de logements…
- ARTICLE 25 : Un 13ème mois égal à la rémunération mensuelle indiciaire brute (rmib) plus de déduction des indemnités journalières de sécurité sociale
- ARTICLE 30 : Un allègement d’une heure pour les femmes enceintes (base temps complet) par jour de leur temps de travail à partir de la 24ème semaine
- ARTICLE 32 : Les CP sont acquis au 1er janvier et la période de prise de congés d'été s’étend jusqu’au 31 octobre
- ARTICLE 33 : Congés pour évènements familiaux : 1 jour supplémentaire pour les mariages/pacs soit 5 jours et 1 jour supplémentaire pour le décès d’un proche parent soient 3 jours (+ délai trajet prévu au statut)
- ARTICLE 35 : Création d’un congé de solidarité familiale
- ARTICLE 37 : Congé pour création d’entreprise : le salarié pourra bénéficier de 10 jours maximum de formation dans un établissement de a CCIR (hors plan de formation)
- ARTICLE 39 : Durée hebdomadaire pour le personnel administratif : 37 h 30 (7 h 30/jour) dont la journée solidarité
- ANNEXE 1 «TEMPS DE TRAVAIL »
- ARTICLE 5 : Cadres au forfait : 208 jours de travail et 17 RTT dont 1 jour solidarité
- ARTICLE 6 : Elargissement des plages horaires de présence (temps de pause déjeuner : 35 minutes)
La liste n’est pas exhaustive, d’autres accords collectifs qui s’appliqueront à tous sont à venir…
Pour continuer à :
Être présent en Région et vous défendre !