CCIR : 315 suppressions de postes

CCIR : 315 suppressions de postes

Une nouvelle saignée dans les effectifs

L’Assemblée Générale des élus a entériné le 7 Avril dernier un plan de suppressions de 315 postes à la CCIR Paris Ile de France. CCI après CCI nous assistons à des annonces de suppressions de postes en masse, des licenciements… un phénomène inédit dans un établissement public.

Après des mois d’attente, de contraintes imposées, de surcharge de travail, un plan de départ volontaire sans précédent, 369 d’entre-nous vont être directement touchés par ces suppressions et ce ne sont pas les 213 postes ouverts à candidature qui rassurent dans l’immédiat. Après avoir été contraint à l’immobilisme, il nous faut maintenant courir après un reclassement dont les délais trop courts sont une nouvelle source d’inquiétude.

Quant aux autres pistes d’économie proposées elles sont aujourd’hui sans commune mesure avec les sacrifices que vont devoir supporter les agents.

L’UNSA CCI alerte sur les souffrances, l’angoisse et le stress que génèrent déjà sur certains collègues les suppressions de postes réelles ou supposées, chaque direction doit prendre ses responsabilités :

• Informer un ou plusieurs agents des suppressions des postes qu’ils occupent plus d’une semaine après cette annonce est d’une violence intolérable et laisse le champ libre à toutes les interprétations.
  • Informer de manière parcellaire les agents en cherchant à dédramatiser la situation, n’est pas acceptable dans le contexte.

Afin d’enrayer le processus délétère qui s’installe, nous exigeons que des mesures à la hauteur de l’annonce soient prises :

• Un plan de reclassement appliqué de manière égale dans tous les établissements impactés par les suppressions de postes.
  • Allouer de réels moyens pour accompagner les agents dont le poste est supprimé
  • Limiter les départs contraints et aider les départs volontaires
  • Favoriser le départ à la retraite progressive des agents qui en feront la demande
  • Envisager des pistes d’économie d’ampleur sur d'autres postes que la masse salariale

Depuis jeudi l’ensemble des délégués syndicaux UNSA-CCI vous informent et vous accompagnent déjà sur les sites n’hésitez pas à nous solliciter : http://www.unsa-cci.com/publications/ile-de-france

Retrouvez les accords de décembre 2015 sur notre site : http://www.unsa-cci.com/publications/nouvelles-modalites-de-depart-licenciement-ccart-retraite-progressive

Ensemble, refusons tous les licenciements, il y a d’autres moyens de réformer nos structures !