Communication Intersyndicale CFDT UNSA-CCI

Communication Intersyndicale CFDT UNSA-CCI

Commission Paritaire Régionale du 5 octobre

La CCIR Paris Île-de-France doit aujourd'hui faire face à une situation sans précédent dans son histoire, un plan de départ volontaire de 707 agents et une baisse de financement des CCI présentée au Conseil des Ministres dans le Projet de Loi de Finances au-delà de la  trajectoire annoncée.

Parce qu'ignorer cette situation, nier l'évidence de la nécessité d'une réorganisation de nos structures est aujourd'hui illusoire et afin de protéger l'ensemble des  agents des CCI de toutes dérives, nous soutenons que la restructuration qui nous est aujourd'hui imposée doit être encadrée statutairement.

C'est dans cet objectif que nos deux organisations syndicales ont en septembre 2014 signé les accords régissant les mobilités et encadrant les mutations.

Pour ne pas revivre les errances de CAP 2015  nous avons donner un avis favorable lors de la CPR du 5 octobre dernier à une procédure de mutation conforme aux accords nationaux. Afin de correspondre et de défendre au mieux les intérêts des collaborateurs de la CCIR Paris Île-de-France, nous avons demandé et obtenu que l'accord national initial s'accompagne de règles spécifiques à notre région et qu'elles soient formalisées :

• Assortir toute mutation géographique d'un délai minimum d'un mois permettant de disposer d’un temps nécessaire à son organisation personnelle
  • La prise en compte de l’environnement personnel du collaborateur
  • La possibilité pour l'agent de se faire accompagner par un délégué syndical ou un représentant du personnel lors des entretiens avec les conseillers carrières

D'ici fin 2015 la CPR sera consultée trois fois pour vérifier le respect des procédures et donner son avis sur les mutations envisagées par la Direction.

N’hésitez pas à vous rapprocher de vos délégués syndicaux CFDT et UNSA pour être accompagné et connaître vos droits.

Aucun licenciement à la CCIR Paris Île-de-France !